COURS
YOGA - MEDITATION
Le Studio Tchanka yoga propose des cours de yoga en salle
-
Esprit : « La rivière coule, vous n’avez pas besoin de la pousser ». Chuang-tsu
-
Processus : Tout a toujours été là attendant patiemment que le pratiquant se rende disponible à ce qui Est. Ouvrir le corps en douceur tout en développant le ressenti corporel pour épaissir la présence à ce qui Est.
Mobiliser le corps et le mettre en tension oui mobiliser l'attention oui tout en veillant à ce pas générer de tension mentale... Le cas échéant cela viserait à créer ou renforcer des mécanismes d'opposition à l'image des cuirasses psycho-corporelles. L'esprit des cours vise ainsi à préserver les participant(e)s de toute dynamique d'enfermement ou de gainage psychique.
-
Tchuang Tsu : Tout effort naît de l'égo, et à travers l'effort, l'égo est renforcé
Les exercices se succèdent en position assise, allongée ou debout afin d’entretenir une qualité d’attention soutenue tout en préservant une disponibilité intérieure et la perception du corps dans sa globalité.
Ainsi, les mouvements sont exécutés dans la lenteur, libres de tout esprit d'atteindre quoi que ce soit. Se mouvoir sans générer de tension mentale. Peu à peu il est possible d’apprendre à ne plus faire dans l’effort, à ne plus "être" dans l'effort et permettre ainsi à ce qui Est, qui a toujours été, de se révéler. Tout est en nous. La paix et le silence se révèlent dès lors que l'on retrouve les conditions de réceptivité nécessaire.
Si on peut faire une analogie entre notre relation au corps et celle d’une main dans un gant, le pratiquant débutant s’identifie au gant pour découvrir que ce dernier recouvre la main. Début de l’intériorité. Il peut s’identifier à la main et puis découvrir que la main est animée par l’essence de vie.
La distance entre l’observateur et ce qui est observé tend à fondre.
Puis lorsque le vacarme intérieur se révèle par contraste avec le silence sous jacent à toute manifestation, il est possible de laisser ces différents "formes", ces "déformations" se fondre, retourner au silence. La forme d'origine peut ainsi de révéler.
Après un bref temps de présentation d'un sujet en lien avec le quotidien, le cours se poursuit par des asanas ou postures qui ne requièrent aucune disposition athlétique. Puis vient un temps pour un pranayama ou pratique respiratoire qui se prolonge en attention prolongée ou concentration inclusive méditation et avec la grâce de la vie un mouvement de la conscience s'anime dans la matière. Les outils de la méthode de libération des cuirasses préparent cette "dernière" étape. En Inde, chaque élément du cours participe à une mise en mouvement plus sensorielle qui prépare à l'assise en silence et à l'écoute intérieure vibratoire.
Pour ouvrir et assouplir en douceur les parties du corps en tension, la MLC utilise différents supports tels que des balles, bâton en mousse, etc. Plus d'information sur le site mlc-it-france.fr auquel je ne suis pas affilié ce qui me permet de rester libre dans ma pratique. A mon sens, la MLC est une excellente introduction à l'essence du yoga et trouve toute sa place dans une séance..
Séances de YOGA en plein air en été
Pour profiter des bienfaits pour la vitalité et l'équilibre du système nerveux de la pratique dans la nature, des séances sont proposées. Ces séances comportent des asanas adaptés à la pratique en plein air, du pranayama ou respiration et de la méditation
J’enseigne le yoga depuis 15 ans ;
formation complétée par la MLC® - méthode de libération
des cuirasses développée par Marie-Lise Labonté et la
somatopsychopédagogie développée par Danis Bois.
Les cours sont donnés en groupes réduits ou individuelle
pour une approche plus personnalisée.
Les cours de yoga s’inscrivent dans le même esprit que les séances. En ce sens le yoga proposé est souple, axé sur le développement d’un état de réceptivité intérieure; l'objectif étant de favoriser le relâchement du mental, prélude à la libre circulation de l’énergie. Une fois encore il ne s'agit pas ici de vouloir faire circuler l'énergie ou autres velléités de la personnalité mais de libérer en douceur ce qui entrave la libre circulation de l'énergie ou prana. Je m’appuie sur la MLC® (méthode de libération des cuirasses créée par Marie lise Labonté) pour introduire la méditation. Le déroulé d'un cours conformément à l'esprit du yoga vous guidera vers cette réceptivité que ce soit dans la pratique des asanas (postures), des paranyamas (techniques respiratoires) pratiqués avec le moins de tension mentale possible. C'est un processus.
Le temps de méditation est un prolongement naturel de la présence sensorielle à ce qui Est. Si la personne le souhaite cette attitude, cette relation
qualitative à l’essence de vie qui nous anime peut intégrer son quotidien.
C’est un art de vivre.
Méditation et spiritualité
La méditation est une étape importante, un signe de maturité en terme de relâchement du petit moi. Tant qu'il y a quelqu'un pour pratiquer...il s'agit bien souvent d'une personne qui s'accroche à une technique. Le mouvement intérieur d'ouverture n'a pas commencé son œuvre et conduit au lâcher prise total. Il n'y a aucune ouverture a ce qui est. Etre ouvert à ce que la conscience éclaire requiert un bon accompagnement car cela est souvent dérangeant. Le mouvement de la conscience vient révéler des tensions et des cristallisations, des refus, peurs et colères enfouis qui peuvent être refouler ou accepter avec neutralité.
Personne ne médite ni ne s'éveille. Cela en est même comique...
Déroulement des séances : fluidité et sensorialité sont favorisées en début en milieu de séance au cours de pratique de yoga doux et MLC durant 15 minutes. Deux temps de méditation d'environ 25mn durant lesquels le mouvement intérieur d'ouverture est à l'œuvre sont aménagés.